Tout ce que vous devez savoir sur l’amiante !
L’amiante ou « asbeste » en vieux français, est un terme désignant certains minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie.
Ce sont des silicates magnésiens ou calciques ayant des propriétés réfractaires. Les diverses catégories d’amiante correspondent à plusieurs espèces minérales :
– Les serpentines (soit 80% de la production) : l’antigorite et le chrysotile.
– Les amphiboles (soit 20% de la production) : l’amosite et la crocidolite.
L’amiante présente des risques graves pour la santé . En effet, l’inhalation de fibres d’amiante est à l’origine de l’asbestose (fibrose pulmonaire), elle peut être à l’origine de cancers broncho-pulmonaires, ainsi que de cancers de la plèvre (mésothéliome) et de cancers du larynx des voies digestives.
Les victimes de ces pathologies sont principalement les personnes travaillant en contact avec de l’amiante, mais aussi des personnes exposées de manière environnementale et souvent à leur insu.
L’amiante a attiré l’attention de certains industriels à la fin du 19ème siècle pour sa résistance à la chaleur, au feu, à la tension et aux agressions électriques et chimiques, ainsi que pour son pouvoir absorbant.
Nous vous présentons quelques-uns des matériaux pouvant contenir de l’amiante (MCA)
Contactez-nous pour vous renseigner ou pour demander votre devis gratuit !
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.